J'aime l'ensemble que forment le noir et le blanc. Il gomme la plupart des imperfections que les couleurs mettent en valeur, et il fait tellement moins souffrir. Je sais que les couleurs sont importantes, et qu'elles sont la vie. J'aurais sans doute du mal à vivre sans elles. Et pourtant, certains jours sont tellement gris, teintés d'un subtil mélange entre ces deux non-couleurs, et douloureux surtout. Pendant ces jours-là, je n'espère voir aucune couleur, et je m'endors dans cette lumière sombre. Aujourd'hui, il n'y a eu qu'une toute petite touche de bleue autour de moi, et elle est devenue grise pendant que le temps passait.
Il ne m'a pas appelée.
Commentaires
il n'y a pas de nuit noire
ni de lumiére blanche
ce ne sont là que des mots colorés
La nuit n'est jamais noire, elle n'est que lumière sombre, étouffante ou accueillante selon celui qui s'y perd, tandis que la lumière elle-même n'est jamais assez lumineuse pour qu'on la dise blanche : que sont les hommes face à ce qu'ils contrôlent, des êtres impuissants ?
Et qui porte les mots ? Ce sont bien les hommes, avec leurs pupilles magiques et leur monde en couleurs, face aux animaux qui ne distinguent que les nuances de gris. Parfois, je voudrais cesser de faire partie de la race des Hommes, et devenir animal, bien moins soucieuse de ma vie.